L’Histoire du Jour… Quand J’étais une Correspondante des Rois d’Angleterre.

Il y a plus que deux ans, j’ai fait un échange avec une fille française. Je suis restée avec elle et sa famille pour deux semaines, et après nous sommes restées avec ma famille. J’ai appris beaucoup de choses sur la langue et la culture française, mais aussi beaucoup de choses de moi-même. Je toujours recommanderais un trip comme ceci, si c’est possible pour vous.

Over two years ago, I did an exchange with a French girl. I stayed with her and her family for two weeks, and after we stayed with my family for the same length of time. I learnt a lot of things about the French language and culture, but also lots of things about myself. If you can, I absolutely would recommend a trip like this.

Une conversation où j en ai appris beaucoup en particulier était avec un personnage qui s’appelle Gayton. (Oui, un personnage, parce qu’il n’est pas une vraie personne. C’est justement pas possible) Il était un ami de la famille avec qui j’étais restée. Quand nous nous sommes rencontrés, il semble qu’il soit plaisant. Nous avons parlé des politiques françaises et c’était évident que Gayton eût beaucoup de fierté pour son pays. Pas de problème avec un peu de la fierté, bien sûr.

One conversation where I learnt a lot in particular was with a character called Gayton. (Yes, a character, because he wasn’t a real person. It’s just not possible) He was a friend of the family I was staying with. We spoke about French politics and it was clear that Gayton was very proud of his country. Nothing wrong with a bit of pride, of course.

Ce que j’ai pensé, jusqu’à il a tourné à moi, et il m’a dit, « tous les rois français soient supérieur que desquels anglais. » J’ai regardé lui. Est-ce que je l’ai compris? Non. Franchement, c’est pas possible! Peut-être j’ai pas entendu. Donc je lui dit, « Pardon, Gayton? »

Or so I thought, until he turned to me and said ‘all French kings were superior to those of the English.’ I looked at him. Had I understood? No. Frankly, it’s not possible! Maybe I hadn’t heard him properly. So I said, ‘Pardon, Gayton?’ 

Malheureusement, il a répété sa phrase : « Tous les rois français soient supérieur que desquels anglais. Henri VIII, Elizabéth, Marie…! Pfft! »

Unfortunately, he repeated the phrase, ‘all the French kings were superior to those of the English. Henry VIII, Elizabeth, Mary…! Pfft!’.

J’était abasourdie. J’étudie l’histoire à l’université et je suis un Francophile. Normalement, c’est moi qui défende les Français et la France. Mais ce qu’il dit? C’était absurde! J’ai compris les mots, mais pas les sentiments.

I was stunned. I’m doing a History BA and I am a total Francophile. Normally, I am defending the French and France. But what he was saying? It was absurd! I understood the words, but not what they meant.

Je lui a dit « Mais chaque pays a des mieux et des pires monarques. La France et l’Angleterre sont inclus. »  Il a ris et frappé dans ses mains. « Non! Ce n’est que l’Angleterre! La France n’a jamais eu un mal roi! »

I said to him, ‘But every country has better and worse monarchs; France and England included.’ He laughed and clapped his hands. ‘No! It’s only England! France has never had a bad king!’

Notre débat on continué, mais en vain. C’était incroyable. Je ne pourrais pas croire mes oreilles! Gayton s’est fâché de plus en plus, avec aucune réponse de moi. Finalement, c’est fini quand son fils a pleuré et il a dû se nourrir.

Our debate continued, but to no avail. It was incredible. I couldn’t believe my ears! Gayton grew angrier and angrier, without any response from me to add feul to the fire. Finally, it was finished when his son cried and needed feeding.

C’était une expérience extraordinaire. Bien sûr, c’est pas représentatif des Français en général, ou même mon voyage, mais c’est une étrange mémoire.

It was an extrodrinary experience. Of course, it’s not représentative of the French in general, or even my holiday, but it is a strange memory.

Leave a Reply

